lundi 12 janvier 2015

La véritable histoire de Noël

La véritable histoire de Noël
de Marko Leino

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

     Nous faisons la connaissance de Nicols, un jeune garçon de 5 ans, sur qui un grand malheur va s'abattre, quelques jours avant Noël. Il va perdre ses parents et sa petite sœur de même pas un an, dans un accident, alors que lui sera resté sagement à la maison, comme son père lui avait demandé. Les habitants du village voisin vont donc le recueillir. Cependant, vu qu'ils sont tous trop pauvres pour qu'il n'y ait qu'une seule famille qui l'accueille, ils décident que chaque année, le jour de Noël, Nicolas changera de famille jusqu'à ses 13 ans. Avec ces changements et ses différentes expériences de vie, Nicolas va faire du jour de Noël un moment magique pour les enfants.

     Il faut savoir que ce livre est découpé en 24 chapitres, pour lire un chapitre par jour, un peu comme un livre de l'avent. Personnellement, j'ai tout lu à la suite mais je vais conserver ce livre précieusement pour respecter ce petit rituel de l'avent avec mes enfants, lorsqu'ils seront un peu plus grands.

     J'ai beaucoup aimé ce bouquin ! Rien de mieux pour apporter un peu de magie de Noël avant les fêtes ^^ Cependant, il est assez triste mais tellement beau ! C'est le genre de livre qui fait réfléchir sur le temps qui passe, l'importance des moments en famille & avec ses proches, la magie de Noël ... L'auteur, avec son style d'écriture, à même réussi à me faire verser quelques larmes.

Ma Note Pour Ce Livre
8/10
J'ai lu ce livre pour le challenge Le temps d'un très grand week-end & le challenge 1 mois = 1 consigne 2014

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu le peux, essayes de le lire car il est vraiment bon :)

      Supprimer
  2. Hello,

    Il est dans ma Wish celui là, depuis que je l'ai aperçu dans une vitrine un samedi soir de décembre. Ton avis me donne encore plus envie de me le procurer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le laisse pas trop longtemps dans ta wishlist alors ! Il est super !

      Supprimer
  3. Je voulais le lire... et puis, j'ai vu la gueule de ma PAL ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. raaaaa c'est dommage car c'est vraiment une très très très belle lecture !!

      Supprimer
  4. Même si noël est déjà fini, à noter pour noël prochain

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Et le mot de la fin : merci pour votre commentaire ♥

Vous aimerez peut-être ...